
Les grands progrès de la technologie nous offrent de nouvelles opportunités fortes intéressantes d'un point de vue stockage et échange de données. Au Service Communication Digital Desoutter, nous avons exploré les possibilités que nous offraient les développements tels que l'Internet Industriel des Objets (IIoT), la réalité augmentée, l'automatisation du marketing et le marketing basé sur les comptes, les applications mobiles, la personnalisation Web et le cloud. Nous avons ensuite imaginé dans quel contexte tout cela pouvait être appliqué dans le but d'offrir une expérience clients aux avantages réels et tangibles.
L'objectif premier a été de rendre plus accessibles toutes les informations sur nos outils, de la sélection en passant par l'analyse des données de performances, la maintenance ou encore le rachat. Nous allons aujourd'hui bien au-delà de la digitalisation des brochures et des fiches techniques imprimés auparavant ... Découvrez dès maintenant le Digital Twin Desoutter !
Pour imaginer et construire ce Digital Twin Desoutter, nous avons créé un Desoutter digital Fab Lab. Ainsi, nous avons réuni un groupe de personnes d'horizons différents, à savoir des ingénieurs d'affaires, des ingénieurs logiciels, des concepteurs mécanique, des techniciens de maintenance et des experts en expériences digitales utilisateurs. Ils ont alors pensé et construit un prototype et l'argumentaire associé.
Les clients Desoutter ont ainsi accès au double digital de leur outil d'assemblage. Ce double numérique représente une réplique virtuelle exacte de l'outil, contenant des informations de performances ou encore de maintenance. A partir du n° de série de l'outil, qui peut être scanné via un téléphone mobile ou une tablette mais également renseigné sur chaque outil, vous pourrez accéder au double digital de chacun de vos outils et à toutes leurs informations associées.
Le Digital Twin donnera accès aux dessins techniques (2D/3D), aux certifications de conformité et aux informations d'étalonnage. Le manuel d'utilisation, la liste des pièces détachées et les spécifications techniques seront également disponibles. Les clients bénéficieront d'une assistance technique, auront accès au calendrier de maintenance préventive et pourront recevoir des alertes lorsque les cycles de maintenance approcheront. Il sera également possible de commander en ligne ou de demander un devis.
Cette plateforme, accessible 24h/24 et 7j/7, offrira une un grand nombre d'avantages aux ingénieurs, aux opérateurs, aux équipes de maintenance et aux équipes achat. Toutes les informations relatives à chaque outil seront concentrées dans un seul et même endroit, ce qui facilitera la vie industrielle des clients. Le Digital Twin facilitera le suivi des performances et des interventions préventives et la commande rapide, tout ceci afin d'optimiser la durée de vie des outils et, par conséquent, le retour sur investissement.
Accessible via l'application mobile et tablette Desoutter Assistant ou via le site web, notre nouveau Digital Twin vous permettra d'augmenter le temps de disponibilité de vos outils, de booster la productivité et d'accélérer votre transformation vers l'Industrie 4.0.