D'un point de vue global, le concept d'Industrie 4.0 représente largement la digitalisation du secteur manufacturier. Le 4.0 réfère à un contexte historique, positionnant cette nouvelle phase comme la 4ème transformation dans la production. La première révolution industrielle a été représentée par la mécanisation à travers l'eau et la vapeur. La seconde a intégré le concept de production en masse grâce à l'énergie électrique. Et la troisième est apparu lors de la montée des ordinateurs et de l'automatisation. Aujourd'hui, nous vivons une quatrième rupture avec la création d'usines véritablement intelligentes intégrant systèmes cyber-physique et communication à travers l'internet des objets notamment.
Selon le cabinet de conseil en management McKinsey, l'Industrie 4.0 est conduite par 4 tendances technologiques identifiables:
L'Allemagne est largement connu comme étant la nation fondatrice du concept d'Industrie 4.0, dont le nom vient d'une initiative stratégique nationale pour faire du pays le fournisseur principal en systèmes de fabrication avancés. Le pays a l'une des industries de fabrication les plus compétitives du monde, et tout cela grâce à un réseau d'installations de recherche et de développement à la pointe de la technologie.
Grâce à son niveau mondial de compétences informatiques et à son savoir-faire dans le domaine des systèmes embarqués et de l'automatisation, l'industrie allemande des machines et des installations est extrêmement bien positionnée, lui permettant de renforcer sa position parmi les principaux développeurs de technologies 4.0 dans l'industrie.
Si l'Allemagne a su donner le rythme en termes d'adoption de l'Industrie 4.0 et en émergence d'usines intelligentes, rien n'est moins sûr en termes de leadership face aux Etats-Unis, qui, au cours des 5 prochaines années, devrait investir plus de capital dans la numérisation du secteur manufacturier que tout autre pays. Aux Etats-Unis, l'Industrie 4.0 est plus connue sous le nom de Industrial Internet Of Things (Internet des objets industriels). Avec cette avancée technologique rapide dans le secteur manufacturier, bon nombre d'organisations américaines se préparent aux changements massifs qui les attendent.
D'après le rapport de la Harvard Business Review intitulé From Data to Action, pour les organisation, l'aspect le plus difficile dans le changement de cap vers les usines intelligentes réside dans leur culture interne. Pour que l'Industrie 4.0 atteignent le summum de son potentiel, les entreprises doivent établir une source incontestée de données de performance, et donner à tous les décisionnaires la possiblité de recevoir les données en temps réel. La philosophie consistant à prendre des décisions fondées sur des faits en utilisant des données de fabrication quantitatives devra être encadrée à tous les niveaux de management.
Tandis que la Chine reste le plus grand fabricant au monde, quand il s'agit de l'adoption de l'Industrie 4.0, la puissance asiatique joue les rattrapges face à ses rivaux économiques aussi bien en Europe qu'en Amérique du Nord. Cela est en grande partie dû aux facteurs historiques : alors que l'Allemagne, par exemple, s'est traditionnellement concentré sur des systèmes de production avancés, les force de la Chine ont toujours été sur les étapes finales à faible valeur ajoutée sur le marché global de l'industrie, là où le coût est le maître mot. Cela a mené à des déséquilibres marqués : à présent, il n'existe approximativement que 14 robots industriels pour 10 000 employés manufacturiers en Chine, contre 282 en Allemagne.
Mais les temps changent, et vite. Le travail et le coût des matières premières augmentent en Chine, notamment dû à des préoccupations environnementales et aux limitations de ressources, et au fait que de nouveaux rivaux low-cost aient émergé. La position de la Chine en Usine du monde est donc menacée. Ainsi, le gouvernement chinois souhaite aller de l'avant avec un chemin de développement alternatif, en remplacant des installations de production obsolètes et en investissant dans des technologies modernes basées sur l'Internet des Objets Industriels.
L'industrie automobile signale actuellement une demande grandissante sur le contrôle de process pour améliorer encore la qualité des processus de production tout en réduisant, dans le même temps, les frais d'exploitation. Ce secteur accueille l'ère de l'Industrie 4.0 à bras ouvert.
En tant que moteur d'innovation, le secteur met déjà en place des changements dans les domaines de l'automatisation, de l'échange de données et des technologies de production en vue de bénéficier des opportunités qui en découlent.
La sûreté du couple de serrage est déjà contrôlée et analysée, les données enregistrées sont utilisées pour l'optimisation des processus. Les capteurs enregistrent les données de processus, avec une transmission en temps réel vers des bases de données de plus haut niveau.
Propulsée par l'Internet des Objets, l'Industrie 4.0 promet aux fournisseurs de composants automobiles de effets significatif à faibles coûts. La numérisation en constante progression offre à ce secteur un outil pour mieux réagir aux pressions croissantes du marché. Les facteurs clés sont la réduction des temps d'arrêt dans le système, une productivité augmentée à travers l'automatisation et l'optimisation des ressources et des frais de maintenance diminués. L'Industrie 4.0 permet des processus agiles, améliore la compétitivité et promet de nouvelles opportunités de ventes.
Au sein des sites de production de composants, la mise en place de l'Industrie 4.0 offre un potentiel considérable, en particulier dans la maintenance préventive. L'enregistrement continu et l'analyse des données de processus permettent de prévoir les défaillances des installations et des systèmes, de corriger les développements inefficaces et d'améliorer la productivité.
L'aérospatiale est une industrie prestigieuse et extrêmement exigeante, souvent synonyme de personnel hautement qualifié et de technologies de pointe. Mais avec une production caractérisée par de petits volumes, des temps de cycle longs, d'imposants sous-ensembles, et une haute variabilité dans les processus de production, ce secteur offre des défis bien spécifiques en ce qui concerne la diffusion d'outils et de solutions intelligents.
Alors que les volumes grandissent au rythme des voyageurs de plus en plus nombreux, les principaux fabricants d'équipements d'origine (OEM en anglais) ont désormais besoin d'augmenter l'efficacité globale de processus, de limiter les coûts de qualité et les temps de cycle, et d'exclure les facteurs humains comme source d'erreur. Avec des logiciels intelligents et des réseaux numériques, les outils d'assemblage peuvent maintenant apporter une contribution essentielle. Ils offrent une flexibilité beaucoup plus grande et peuvent aussi bien être entièrement liés les uns les autres qu'aux systèmes de production et de qualité des fabricants.
Les clients du secteur de l'Industrie Générale veulent des produits innovants, uniques, de haute qualité et rentables. Et il existe une forte concurrence dans le marché de l'Industrie Générale offrant des produits similaires avec des cycles de vie de produits plus courts en raison de nouvelles avancées techniques. Cependant, il existe une forte demande pour une production rapide de produits innovants pour le marché. Nous y parvenons en numérisant complètement le cycle de vie du développement des produits. Cela nous permet de fournir aux clients une traçabilité précise, le contrôle de la qualité, et de nouveaux produits à coûts rentables. Lors de la numérisation du cycle de vie du produit, un modèle de données numériques complet est requis. Pour répondre à ces exigences, les entreprises industrielles s'appuient sur une fabrication intelligente et adaptable. La vaste gamme de produits comprend des systèmes, des capteurs et des actionneurs reliés entre eux par Internet.
Le livre blanc Desoutter 4.0 a pour but de vous présenter la vision Desoutter, afin de vous aider à accélérer votre transformation vers l'Industrie 4.0.
Desoutter 4.0 vous offre bien plus qu'une solution unique, mais vous fournit des produits et une expérience connectés. Boostez dès maintenant votre temps de disponiblité, votre flexibilité et votre productivité en téléchargeant le livre blanc Desoutter 4.0 : Accélérez votre transformation.