Des problèmes avec votre réseau sans fil ?

Des problèmes avec votre réseau sans fil ?


L’adoption des outils « intelligents » est en pleine expansion. Qu'il s'agisse d'une fabrication plus flexible, d'une efficacité optimisée ou d'une productivité augmentée, la numérisation du lieu de travail devient la norme. Les usines « intelligentes » reposent sur des données de qualité. Un réseau de communication efficace est donc essentiel pour une production flexible et entièrement numérisée.

La transition vers un environnement de production sans fil représente un investissement conséquent. C’est pourquoi il est important de s’assurer que le nouveau réseau correspond aux besoins sur le court-terme, mais qu’il répond également aux exigences sur le long-terme. Cela peut sembler assez simple, mais en pratique, cela peut rapidement devenir difficile à atteindre.

 

Problèmes réseau

Contrairement aux équipements de production où la maintenance peut être planifiée, le réseau sans fil peut fonctionner un instant et s’interrompre la minute qui suit, sans avertissement et sans aucune indication sur comment le réparer. Parfois, un problème réseau est rendu encore plus compliqué car personne ne sait vraiment qui est en charge de le réparer. Est-ce la responsabilité du responsable des opérations ? Ou celui du responsable informatique ?

WIFI without tears in industry - Network problemsLa communication sans fil est une technologie relativement nouvelle. Ainsi, les managers opérations et les équipes Qualité, hautement qualifiés en moyens de production mécaniques, n’ont pas toujours les compétences suffisantes pour concevoir et mettre en place un réseau de production sans fil. De ce fait, la responsabilité revient souvent à l’équipe informatique car elle peut comprendre les principes d’une communication sans fil, mais manquent généralement des connaissances spécifiques requises pour l’appliquer avec succès dans un contexte de production. La situation est aussi vraie pour les fournisseurs de Wifi extérieurs. Ils savent évaluer le réseau, effectuer une analyse Wifi et construire une heatmap, mais il leur manque le plus important, l’expertise industrielle.

Tout ceci peut engendrer de gros problèmes. Si la technologie Wifi choisie n’est pas adaptée à l’usage, elle sera peu fiable. Alors, plutôt que d’améliorer la production, passer au sans fil peut mener vers bien plus de problèmes qu’elle n’était supposée en résoudre. Cette accumulation de problèmes peut alors causer du retard, ce qui entraîne des coûts supplémentaires.

Les erreurs peuvent également survenir pendant la mise en place. Par exemple, un fabricant introduit les outils sans fil station par station, mais ne les considère pas comme faisant partie d’un réseau complet. Cela peut alors créer des défaillances système qui prendront du temps à être résolues. Ou encore, le réseau Wifi est bien adapté à l’usage mais plusieurs appareils utilisent des paramètres de sélection de canal par défaut identiques, ce qui entraîne à nouveau une perturbation majeure.

 

Comment surmonter la mauvaise Wifi ?

Il est aujourd’hui de plus en plus évident que la technologie n’est pas vraiment le problème. C’est le facteur humain qui mène à des difficultés, que ce soit par manque de compétence ou de confiance. En prenant certaines précautions, ces pièges courants peuvent être évités.

  1. Planifier à l'avance. Votre réseau sans fil représente un investissement conséquent, ne vous concentrez donc pas uniquement sur ce que vous souhaitez aujourd’hui. Qui sait de quoi seront faites vos demandes dans deux, trois, cinq ans ? Par exemple, comment pourra-t-il offrir flexibilité, capacité, rapidité ou compatibilité dans le futur ? Une définition claire de vos besoins actuels et futurs vous aidera à faire les bons choix en matière de technologie et à mettre en place l’assistance appropriée.
  2. Construire l'équipe. Il est nécessaire d’obtenir une expertise aussi bien interne qu’externe afin d’offrir la meilleure solution. De cette façon, assurez vous d’impliquer les bonnes personnes et de nommer clairement le « chef d’équipe ». L’audit initial sera essentiel au succès du projet dans son ensemble. Définissez ainsi le responsable de la livraison, et de tout transfert nécessaire une fois le réseau opérationnel.
  3. Choisir la bonne technologie. Tout fournisseur vous dira qu’il a la meilleure technologie sur le marché, mais tout dépend de ce que vous souhaitez en faire. A vous de comparer avec votre vision. En d’autres termes, le Bluetooth est plus adapté aux applications nécessitant une connexion simple d’un point à un autre. La Wifi, elle, est préférable pour établir une gestion globale précise du réseau et de la sécurité. L’Ultra Wide Band est le moyen le plus fiable d'éviter les perturbations causées par toute autre technologie sans fil. Enfin, la RFID peut être utilisée pour réaliser une connexion automatique avec un autre équipement à proximité.
  4. Définir les rôles de chacun en cas de problèmes. Assurez-vous que si les problèmes interviennent pendant une opération normale, tout le monde sait à l’avance ce qu’il doit faire et ce que l’on attend d’eux. Des contrats fournisseurs clairs sont essentiels pour la tranquillité d'esprit. Indiquez également les actions associées : nous connaissons au moins une entreprise dont le réseau a tout simplement cessé de fonctionner un jour parce que sa certification d’authentification sans fil n’avait pas été renouvelée.

 

En résumé, la technologie sans fil est un domaine bien spécialisé qui nécessite bon nombre de compétences et de connaissances pour la mettre en œuvre efficacement dans un environnement de production. Les entreprises de production n’ont souvent ni le temps, ni l’expertise nécessaires en interne. Il est donc essentiel de trouver un fournisseur expert comprenant les aspects techniques, mais également capables d’appréhender les facteurs pratiques de l’environnement de fabrication moderne.

Chez Desoutter Tools, notre équipe Service peut vous assister à tout moment. Nous sommes experts et pouvons vous aider à configurer votre installation avec succès (par exemple, effectuer des audits initiaux, déterminer quelle technologie sans fil fonctionnerait le mieux ou fournir une analyse de validation des performances). Nos services support intègrent également la gestion des certifications et la production de comptes-rendus Wifi pour les clients qui ont besoin de savoir en temps réel comment leur réseau fonctionne. En effet, cela permet aux entreprises de se concentrer sur l’augmentation de leur productivité et leur temps de disponibilité.

Vous souhaitez en savoir plus ? Un devis ?

Posez vos questions dès maintenant à nos experts les plus proches de vous !

Poser une question Obtenir un devis Trouver votre expert le plus proche