DESOUTTER 4.0

Accélérer votre transformation

La digitalisation croissante du secteur manufacturier signifie que l'ère de l'usine intelligente est arrivée. La connectivité d'innombrables équipements à capteurs, et la capacité de collecter, transmettre et interpréter les données en temps-réel nous amène vers un niveau de traçabilité et de contrôle encore inatteignable il y a quelques temps. Cela permet aux outils, aux machines et aux personnes de communiquer comme jamais auparavant. Cette tendance, communément appelée Industrie 4.0, donne aux entreprises une meilleure visiblité de leurs processus industriels, garantissant que les problèmes potentiels peuvent être identifiés avant même qu'ils ne surviennent.
Chez Desoutter, nous nous engageons à intégrer l'Industrie 4.0 dans nos produits et services afin de délivrer un maxiumum d'avantages à nos clients et partenaires. De la réduction des temps d'arrêts à des processus de production plus flexibles et à moindre coût, l'Industrie 4.0 a le pouvoir de transformer la manière dont les organisations fonctionnent.
Ce livre dédié est une passerelle vers la transformation, expliquant les origines de l'Industrie 4.0 dans un contexte mondial, et surlignant son impact sur les environnements de production. En définitive, c'est une histoire sur la manière dont Desoutter et ses partenaires peuvent travailler ensemble pour créer des usines du futur plus intelligente encore.

Définition de l'Industrie 4.0
Industrie 4.0 Concept

Définition de l'Industrie 4.0

D'un point de vue global, le concept d'Industrie 4.0 représente largement la digitalisation du secteur manufacturier. Le "4.0" réfère à un contexte historique, positionnant cette nouvelle phase comme la 4ème transformation dans la production. La première révolution industrielle a été représentée par la mécanisation à travers l'eau et la vapeur. La seconde a intégré le concept de production en masse grâce à l'énergie électrique. Et la troisième est apparu lors de la montée des ordinateurs et de l'automatisation. Aujourd'hui, nous vivons une quatrième rupture avec la création d'usines véritablement intelligentes intégrant systèmes cyber-physique et communication à travers l'internet des objets notamment.
Selon le cabinet de conseil en management McKinsey, l'Industrie 4.0 est conduite par 4 tendances technologiques identifiables:

  • L'étonnante croissance en volumes de données, la puissance de calcul, et la connectivité, tout particulièrement les nouveaux réseaux étendus de faible puissance.
  • L'émergence des capacités d'analyse et de l'informatique décisionnelle (business-intelligence).
  • De nouvelles formes d'interactions humains-machines telles que les interfaces tactiles, les systèmes de réalité augmentée ou encore portables.
  • Les améliorations dans le transfert des instructions numériques vers le monde physique, telles que la robotique avancée et les machines d'impression 3D.

Le concept Industrie 4.0

Naissance de l'Industrie 4.0

L'Allemagne est largement connu comme étant la nation fondatrice du concept d'Industrie 4.0, dont le nom vient d'une initiative stratégique nationale pour faire du pays le fournisseur principal en systèmes de fabrication avancés. Le pays a l'une des industries de fabrication les plus compétitives du monde, et tout cela grâce à un réseau d'installations de recherche et de développement à la pointe de la technologie.
Grâce à son niveau mondial de compétences informatiques et à son savoir-faire dans le domaine des systèmes embarqués et de l'automatisation, l'industrie allemande des machines et des installations est extrêmement bien positionnée, lui permettant de renforcer sa position parmi les principaux développeurs de technologies 4.0 dans l'industrie.


Naissance de l'Industrie 4.0
USA & Usines intelligentes
Le concept Industrie 4.0

USA & Usines intelligentes

Si l'Allemagne a su donner le rythme en termes d'adoption de l'Industrie 4.0 et en émergence d'usines intelligentes, rien n'est moins sûr en termes de leadership face aux Etats-Unis, qui, au cours des 5 prochaines années, devrait investir plus de capital dans la numérisation du secteur manufacturier que tout autre pays. Aux Etats-Unis, l'Industrie 4.0 est plus connue sous le nom de "Industrial Internet Of Things" (Internet des objets industriels). Avec cette avancée technologique rapide dans le secteur manufacturier, bon nombre d'organisations américaines se préparent aux changements massifs qui les attendent.
D'après le rapport de la Harvard Business Review intitulé "From Data to Action", pour les organisation, l'aspect le plus difficile dans le changement de cap vers les usines intelligentes réside dans leur culture interne. Pour que l'Industrie 4.0 atteignent le summum de son potentiel, les entreprises doivent établir une source incontestée de données de performance, et donner à tous les décisionnaires la possiblité de recevoir les données en temps réel. La philosophie consistant à prendre des décisions fondées sur des faits en utilisant des données de fabrication quantitatives devra être encadrée à tous les niveaux de management.


Le concept Industrie 4.0

China Manufacturing 2025

Tandis que la Chine reste le plus grand fabricant au monde, quand il s'agit de l'adoption de l'Industrie 4.0, la puissance asiatique joue les rattrapges face à ses rivaux économiques aussi bien en Europe qu'en Amérique du Nord. Cela est en grande partie dû aux facteurs historiques : alors que l'Allemagne, par exemple, s'est traditionnellement concentré sur des systèmes de production avancés, les force de la Chine ont toujours été sur les étapes finales à faible valeur ajoutée sur le marché global de l'industrie, là où le coût est le maître mot. Cela a mené à des déséquilibres marqués : à présent, il n'existe approximativement que 14 robots industriels pour 10 000 employés manufacturiers en Chine, contre 282 en Allemagne.
Mais les temps changent, et vite. Le travail et le coût des matières premières augmentent en Chine, notamment dû à des préoccupations environnementales et aux limitations de ressources, et au fait que de nouveaux rivaux low-cost aient émergé. La position de la Chine en "Usine du monde" est donc menacée. Ainsi, le gouvernement chinois souhaite aller de l'avant avec un chemin de développement alternatif, en remplacant des installations de production obsolètes et en investissant dans des technologies modernes basées sur l'Internet des Objets Industriels.


China Manufacturing 2025
Assemblage Final
Automobile & IoT

Assemblage Final

L'industrie automobile signale actuellement une demande grandissante sur le contrôle de process pour améliorer encore la qualité des processus de production tout en réduisant, dans le même temps, les frais d'exploitation. Ce secteur accueille l'ère de l'Industrie 4.0 à bras ouvert.
En tant que moteur d'innovation, le secteur met déjà en place des changements dans les domaines de l'automatisation, de l'échange de données et des technologies de production en vue de bénéficier des opportunités qui en découlent.
La sûreté du couple de serrage est déjà contrôlée et analysée, les données enregistrées sont utilisées pour l'optimisation des processus. Les capteurs enregistrent les données de processus, avec une transmission en temps réel vers des bases de données de plus haut niveau.

Automobile & IoT

Assemblage Tiers

Propulsée par l'Internet des Objets, l'Industrie 4.0 promet aux fournisseurs de composants automobiles de effets significatif à faibles coûts. La numérisation en constante progression offre à ce secteur un outil pour mieux réagir aux pressions croissantes du marché. Les facteurs clés sont la réduction des temps d'arrêt dans le système, une productivité augmentée à travers l'automatisation et l'optimisation des ressources et des frais de maintenance diminués. L'Industrie 4.0 permet des processus agiles, améliore la compétitivité et promet de nouvelles opportunités de ventes.
Au sein des sites de production de composants, la mise en place de l'Industrie 4.0 offre un potentiel considérable, en particulier dans la maintenance préventive. L'enregistrement continu et l'analyse des données de processus permettent de prévoir les défaillances des installations et des systèmes, de corriger les développements inefficaces et d'améliorer la productivité.


Assemblage Tiers
Usines aérospatiales intelligentes
Usines aérospatiales intelligentes

Usines aérospatiales intelligentes

L'aérospatiale est une industrie prestigieuse et extrêmement exigeante, souvent synonyme de personnel hautement qualifié et de technologies de pointe. Mais avec une production caractérisée par de petits volumes, des temps de cycle longs, d'imposants sous-ensembles, et une haute variabilité dans les processus de production, ce secteur offre des défis bien spécifiques en ce qui concerne la diffusion d'outils et de solutions intelligents.
Alors que les volumes grandissent au rythme des voyageurs de plus en plus nombreux, les principaux fabricants d'équipements d'origine (OEM en anglais) ont désormais besoin d'augmenter l'efficacité globale de processus, de limiter les coûts de qualité et les temps de cycle, et d'exclure les facteurs humains comme source d'erreur. Avec des logiciels intelligents et des réseaux numériques, les outils d'assemblage peuvent maintenant apporter une contribution essentielle. Ils offrent une flexibilité beaucoup plus grande et peuvent aussi bien être entièrement liés les uns les autres qu'aux systèmes de production et de qualité des fabricants.


Industrie Générale 4.0

Le grand challenge

Les clients du secteur de l'Industrie Générale veulent des produits innovants, uniques, de haute qualité et rentables. Et il existe une forte concurrence dans le marché de l'Industrie Générale offrant des produits similaires avec des cycles de vie de produits plus courts en raison de nouvelles avancées techniques. Cependant, il existe une forte demande pour une production rapide de produits innovants pour le marché. Nous y parvenons en numérisant complètement le cycle de vie du développement des produits. Cela nous permet de fournir aux clients une traçabilité précise, le contrôle de la qualité, et de nouveaux produits à coûts rentables. Lors de la numérisation du cycle de vie du produit, un modèle de données numériques complet est requis. Pour répondre à ces exigences, les entreprises industrielles s'appuient sur une fabrication intelligente et adaptable. La vaste gamme de produits comprend des systèmes, des capteurs et des actionneurs reliés entre eux par Internet.


Industrie Générale 4.0
Le livre blanc Desoutter 4.0
Le livre blanc Desoutter 4.0r

Accélérer votre transformation

Le livre blanc Desoutter 4.0 a pour but de vous présenter la vision Desoutter, afin de vous aider à accélérer votre transformation vers l'Industrie 4.0.
Desoutter 4.0 vous offre bien plus qu'une solution unique, mais vous fournit des produits et une expérience connectés. Boostez dès maintenant votre temps de disponiblité, votre flexibilité et votre productivité en téléchargeant le livre blanc Desoutter 4.0 : Accélérez votre transformation.


Ils nous font confiance

Toyota

Je travaille avec Desoutter depuis 2012, quand nous avons commencé à utiliser les outils de montage à batterie de la série E-LIT sur la ligne de production de la Toyota Prius. Je pense que la mise en place de l'Industrie 4.0 dans notre usine améliorera la communication entre les différentes solutions. Nous cherchons à atteindre un bon environnement de production qui puisse être facile à gérer, qui a un grand contrôle de qualité et des procédures de rapports simples.

Je crois que les solutions Industrie 4.0 par Desoutter facilitent la communication entre les différents outils, ainsi que celle des solutions externes, pour améliorer le processus de production. En ce moment, nous utilisons l'outil Desoutter
E-Pulse tools sur notre ligne d'assemblage, puisque leur haute vitesse et leur faible réaction de couple correspondent à nos besoins. A l'avenir, nous prévoyons d'utiliser des outils sans fil dans autant d'applications que possible. Dans le scénario idéal, nous aurons tous les outils à batterie communicant les uns avec les autres ainsi qu'avec l'ERP du site.

Jaguar Land Rover

Nous utilisons les outils et solutions de serrage Desoutter dans nos ateliers de montage et d'assemblage final dans notre usine de Changshu. Pour le moment, nous installons la solution Desoutter PivotWare process control system

Hella

Chez Hella Autotechnik, nous concevons de nouveaux processus et en faisons une réalité, ainsi que l'amélioration de processus existants. Nous avons commencé à travailler avec Desoutter en 2007, lorsque nous recherchions à améliorer nos processus de production. Desoutter proposait des solutions innovantes et sur-mesure nous aidant à atteindre nos objectifs. Nous pensons que l'Industrie 4.0 est une excellente opportunité pour nous afin de renforcer nos compétences de fabrication et tirer parti des avantages de ces technologies, nous permettent de développer et fabriquer les produits plus rapidement, moins cher et avec une plus grande précision.

Nous nous préparons à accueillir la solution Desoutter

Honda

Je suis en charge de la maintenance des outils sur le site de production Honda à Bangkok. Nous travaillons avec Desoutter depuis 2010, quand nous avons commencé à utiliser les outils à impulsion hydropneumatique de Desoutter sur la chaîne de montage. Pour le moment, nous utilisons Desoutter’s solutions en collaboration avec battery tools pour optimiser la flexiblité des processus d'assemblage. Nous nous concentrons sur la réduction des délais de mise sur le marché et prévoyons d'accroître l'utilisation de l'automatisation sur nos chaînes de montage et d'améliorer l'interface de l'opérateur dans un proche avenir.

Je crois que l'Industrie 4.0 fera de nous un partenaire attractif avec lequel travailler, nous rendant plus efficace et responsable face aux demandes sur-mesures. Je vois Desoutter comme une entreprise innovante ayant un rôle actif dans la mise en place de l'Industrie 4.0 en Thaïlande.

Valeo

J'ai commencé à travailler avec Desoutter il y a près de sept ans lorsque nous avons acheté Desoutter’s solutions à utiliser pour serrer les soupapes d'expansion et les tuyaux sur la ligne d'assemblage de l'évaporateur. Sur le site thaïlandais de Valéo, nous mettant déjà en place l'Industrie 4.0.

Nous avons un programme interne qui contrôle le site de production. Quand une alarme est élevé, nous sommes imméditamment alertés et pouvons vérifier la source en utilisant un ordinateur ou un téléphone mobile, sans même devoir être sur le site. Dans le futur, nous espérons mettre en place les technologies de l'Industrie 4.0 partout dans l'usine, car cela améliorera la rentabilité. Nous sommes tout particulièrement intéressés par wireless tools et les solutions d'assemblage innovantes que Desoutter développe. Nous attendons des solutions Desoutter qu'elles soient facile d'utilisation, facile d'accès et qu'elles permettent la collecte de données à chaque fois que l'utilisateur le souhaitera.

SAAB

Avec ses outils fiables et ses solutions d'assemblage innovantes qui nous aident à améliorer la productivité, I crois que Desoutter a une longueur d'avance squr le marché de l'assemblage. Nous utilisons les petites perceuses manuelles Desoutter depuis plus d'une décennie et, depuis trois ans, nous utilisons Seti-Tec range outils de forage électriques, en particulier Automatic Drilling Units.

Nous avons maintenant atteint la phase de validation en testant les solutions industrielles de Desoutter 4.0, y compris la géolocalisation, les lecteurs de codes QR, PivotWare process control systems et les nouveaux logiciels. L'objectif est de faire communiquer ensemble les opérateurs, l'IHM et les outils.

Ford

Ford utilise les produits Desoutter sur son site de Inonu, Turquie, depuis longtemps maintenant et je travaille avec ces outils depuis mon arrivée dans l'entreprise il y a sept ans. Nous fabriquons des moteurs pour camions et véhicules de tourisme et y inclure l'Industry 4.0 est très important pour nous, puisque cela nous permettra d'optimiser l'efficacité de nos lignes de productions et de sécuriser nos processus de production. Nous utilisons actuellement le contrôle par code barre Desoutter avec un programme de contrôle avancé et tous nos outils sont connectés à CVI NET WEB contrôleurs pour traçabilité.

Bien que la mise en place de l'Industrie 4.0 prend du temps, nous avançons progressivement. De ce fait, nous pensons que le process de contrôle PivotWare Desoutter a un grand potentiel.

Geely

Nous travaillons avec Desoutter depuis 2010 et utilisons actuellement leur contrôleurs CVI NET WEB pour assurer la traçabilité des données en temps-réel dans plusieurs de nos usines à travers la Chine. Les smart tools et les bases de données nous incitent à effectuer une maintenance préventive régulièrement, afin d'optimiser la disponibilité de l'usine.

Une usine numérique est une condition nécessaire pour atteindre l'usine intelligente. Dans le cadre de notre stratégie Industrie 4.0, nous collectons des données de classe A dans nos usines d'assemblage final afin d'optimiser le processus d'assemblage. La prochaine étape est d'investir dans l'automatisation de machines et la technoloie cobot.

LS Cable Systems

Je suis responsable de la mise en œuvre du plan de fabrication et d'ingénierie de notre entreprise, dont l'un des principaux moteurs est l'amélioration de la productivité. Nous utilisons actuellement solutions Desoutter, en collaboration avec un programme de contrôle de processus que nous avons développé en interne, pour assurer la traçabilité de nos opérations critiques.

Je pense que l'usine SMART (intelligente) et l'Industrie 4.0 sont la voie à suivre pour le partage de données, l'amélioration de la connectivité et rendre plus facile le contrôle des différentes applications. Nous n'avons pas encore de plan pour une adoption de l'Industrie 4.0 à l'échelle de l'entreprise, mais nous travaillons sur le sujet ! Nous connaissons les solutions Desoutter quant à l'Industrie 4.0 , travaillant avec l'équipe Desoutter en Coréen depuis plusieurs années.

Desoutter

L'entreprise utilisait déjà les solutions de vissage Desoutter tightening solutions avec succès lorsque je suis arrivé. Nous avons poursuivi la mise en place de solutions d'assemblage et déployons actuellement le système de guidage de l'opérateur PivotWare développé par Desoutter. Je vois l'Industrie 4.0 parmi d'autres aspects comme la capacité à contrôler l'ensemble du processus de production grâce à une communication intégrée entre les outils, les machines et les opérateurs, en utilisant la numérisation pour améliorer l'échange de données.

La mise en place sur nos lignes d'assemblage des systèmes de vissage Desoutter nous permet de contrôler et de tracer les étapes clés de processus. Toutefois, l'intégration de PivotWare est une étape majeure vers l'Industrie 4.0. Cela donne à l'opérateur un accès immédiat à toutes les informations techniques nécessaires pour remplir son ordre de fabrication et garantir la bonne exécutionn de toutes les étapes du processus. Désormais, nous considérons cela comme la base pour maintenir la confiance de nos clients.

Obtenez votre roadmap Industrie 4.0 ! Obtenez votre roadmap Industrie 4.0 !