Nouvel Outil Multi-fonctions Intelligent : la XPB !

Nouvel Outil Multi-fonctions Intelligent : la XPB !


La XPB n'est pas seulement la première perceuse à batterie conçue pour les process aéronautiques, mais aussi la première plate-forme multi-fonctions conçue pour faire progresser la fabrication dans ce même segment !

L'assemblage aéronautique est complexe. Il implique de nombreux matérieux (métaux, composites, etc.) et de nombreux types de perçage différents. En conséquence, les ateliers regorgent d'outils différents qui ont évolué pour répondre à chaque tâche d’assemblage.

Le résultat est loin d'être idéal. Les opérateurs de montage déposent et reprennent constamment les outils, les tuyaux d'air s'emmêlent et créent un risque de trébuchement tout en limitant les mouvements, sans parler du fait que ces outils sont extrêmement bruyants. Mais par dessus tout, tous ces outils représentent un capital dépense non négligeable et un coût de possession très élevé car ils nécessitent tous une calibration et une maintenance régulière. Pour une industrie de haute technologie dont les produits finis peuvent traverser l'espace, briser les barrières sonores et défier la gravité, cela ne fait pas bonne publicité. 

New Smart Multi-Function Tool: the XPB

Que se passerait-il si nous supprimions l'alimentation pneumatique, regroupions les multiples outils et trouvions une solution unique et plus élégante ? Si vous êtes Desoutter, la solution se trouve dans la nouvelle XPB Modulaire : un outil multi-fonctions intelligent doté de nombreuses possibilités. La XPB n'est pas seulement la première perceuse à batterie conçue pour les process aéronautiques, mais aussi la première plate-forme multi-fonctions conçue pour faire progresser le futur de la fabrication aéronautique. Développés dans le cadre de notre stratégie Desoutter 4.0, nous pensons que XPB peut apporter une transformation majeure aux applications manuelles de l’aéronautique.

La XPB Modulaire est un outil portatif électrique qui peut être utilisé avec plusieurs têtesstandard, fort couple, offset voire même avec les têtes pour attaches temporaires et colliers cassants. Couvrant une large plage de vitesse en un seul outil, elle convient à tous les matérieux de l'industrie aéronautique. La XPB est également intelligente : le logiciel embarqué permet une configuration rapide, la reconnaissance automatique de la tête et compte les cycles pour les têtes et l'outil.Elle dispose d'une architecture de système ouverte, ce qui signifie que la XPB est compatible avec le futur de l'usine intelligente.

Que cela signifie donc ? Pour commencer, la XPB est facile à utiliser et à entretenir.Cela signifie qu'il y a également moins d'éléments sur la ligne. C'est ainsi plus sécurisé (plus de risque de trébucher sur les tuyaux d'air) et environ 20% moins bruyant que son équivalent pneumatique. Etant sur batterie, elle permet une liberté de mouvement et élimine le besoin d'une alimentation en air, réduisant considérablement les coûts énergétiques. Son logiciel intelligent donne aux opérateurs des compte-rendus en direct sur la performance, améliorant la courbe d'apprentissage tout en maintenant la qualité.

Nous croyons que, tout comme le premier vol habité, ce n’est que le début de ce qui est possible avec la XPB !