Quand Digitalisation rime avec Succès ... #Netflix

Quand Digitalisation rime avec Succès ... #Netflix


Reed Hasting, aujourd’hui PDG de l’entreprise Netflix, a un jour oublié de rendre le film « Apollo 13 » qu’il avait loué dans un vidéo store. Après avoir payé de coûteux frais de retard (40$ USD), l’idée toute simple de Netflix lui est venue à l’esprit. L’histoire qui suit raconte comment quelqu’un peut tirer avantages des temps qui changent pour son propre succès tout en profitant de la digitalisation.

Reed Hasting et Marc Randolph ont fondé Netflix en 1997 sur le concept d'un magasin de location de DVD en ligne. Au début, les utilisateurs pouvaient chercher un film sur Internet et Netflix leur envoyait en DVD. L’une des caractéristiques était qu’aucun frais n’était engendré si les films étaient retournés en retard. Les deux fondateurs ont finalement élargi leur modèle d’offre en proposant un forfait. Leurs clients pouvaient alors louer des films en payant un tarif mensuel, principalement des films à gros succès dans les premières années.

Avec la montée en puissance de la vitesse d’Internet, Reed Hasting a vu une opportunité t’étendre Netflix en portail de streaming. Cela signifie que les films n’étaient plus envoyés mais pouvaient, au contraire, être visionnés directement sur un navigateur Internet. Le nombre d’utilisateurs Netflix étant en constante évolution, la vitesse limitée d’Internet est rapidement devenue un problème. Une des options étaient de minimiser la taille des fichiers vidéo, et donc la qualité de ceux-ci.

Puis la Commission Fédérale des Communications (agence américaine en charge de réguler les télécommunications, les contenus des émissions de radio, télévision et Internet) a promulgué une loi permettant aux fournisseurs d'Internet de donner la priorité à certains clients quant à la vitesse d'Internet. Cela pouvait permettre aux clients professionnels qui avaient besoin de connexions Internet rapides de les obtenir par le biais d'accords avec leurs fournisseurs Internet. Pour Netflix, cette décision était vitale. Une connexion Internet plus rapide signifiait qu’aucune réduction ne devait être faite en termes de qualité vidéo.

Les groupes de médias d’Hollywood ont progressivement compris que Netflix représentait un risque pour leur propre business car de moins en moins de films allaient être achetés. Ils ont alors mis un terme à leur coopération avec Netflix. Pour éviter une pénurie de divertissement pour ses clients, Netflix a rapidement fondé son propre studio de cinéma et produit aujourd'hui avec succès ses propres films et séries. Netflix étant en mesure d'analyser le comportement de visionnage et les préférences de ses clients (ils pourraient évaluer les films), des films pourraient à l'inverse être produits de manière à séduire les utilisateurs.

La mise en réseau des télévisions, téléphones mobiles, tablettes et autres consoles de jeux sur Internet permet désormais à Netflix d’offrir ses services sur tous ces appareils via l’application. L’entreprise a commencé en 1997 avec 30 employés. Selon les chiffres de l’entreprise, à la fin de l’année 2016, Netflix atteignait approximativement les 4700 employés et un chiffre d’affaires annuel de 8,83 milliards de Dollars (USD).

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