Révolutions Industrielles - De l'Industrie 1.0 à l'Industrie 4.0

Révolutions Industrielles - De l'Industrie 1.0 à l'Industrie 4.0


Les avancées technologiques changent aussi la manière dont les humains produisent les choses. Le passage à la technologie de production, qui était complètement différente du passé, est également appelé Révolution Industrielle. Les nouvelles technologies de production ont fondamentalement changé les conditions de travail et le mode de vie des gens. Quelles ont été les révolutions industrielles et où en sommes-nous aujourd’hui ? Découvrez dès maintenant notre article « De la 1ère Révolution Industrielle à l’Industrie 4.0 » !

La 1ère Révolution Industrielle

La Première Révolution Industrielle a commancé au XVIIIe siècle à travers l'utilisation de la vapeur et la mécanisation de la production. Ce qui, auparavant, produit des fils sur de simples ouets, la version mécanisée atteignait huit fois le volume dans le même temps. La puissance de la vapeur était déjà connue. Son utilisation à but industrielle était l'un des plus grands progrès pour la croissance de la productivité humaine. A la place de métiers alimentés par la force des muscles, les machines à vapeur pouvaient être utilisées pour la puissance. Les développements tels que le navire à vapeur ou (environ 100 ans plus tard) la locomotive à vapeur ont apporté des changements importants puisque les humains et les biens pouvaient désormais voyager sur de grandes distances en quelques heures seulement.

 

La 2ème Révolution Industrielle

La Deuxième Révolution Industrielle a commencé au XIXe siècle à travers la découverte de l'électricité et la production sur ligne d'assemblage. Henry Ford (1863-1947) eu l'idée de la production de masse grâce à un abattoir de Chicago. Les porcs étaient suspendus à des bandes transporteuses et chaque boucher n'exécutait qu'une partie de la tâche sur l'animal. Henry Ford reporta ces principes dans l'Industrie Automobile et a radicalement modifié les process. Alors qu'avant, une station assemblait une voiture du début à la fin, avec les principes de Ford, les véhicules étaient produits étape par étape sur un convoyeur, beaucoup plus rapidement et à moindre coût.

 

La 3ème Révolution Industrielle

La 3ème Révolution Industrielle a commencé dans les années 1970 à travers une automatisation partielle utilisant les contrôles à méloire programmables et les ordinateurs. Depuis l'introduction de ces technologies, nous sommes maintenant capables d'automatiser un process de production au complet, sans assistance humaine. L'exemple le plus connu réside dans les robots qui accomplissent des séquences prorammées sans aucune intervention humaine.

 

La 4ème Révolution Industrielle

Nous sommes actuellement en pleine Quatrième Révolution Industrielle. Elle se caractérise par l'application des technologies de l'information et de la communication à l'Industrie et est aussi connue sous le nom de "Industrie 4.0". Elle s'appuie sur les développements de la Troisième Révolution Industrielle. Les systèmes de production qui disposent déjà de la technologie informatique sont étendus par une connexion réseau et ont un double numérique sur Internet pour ainsi dire. Cela permet la communication avec d'autres installations et l'échange d'informations entre eux. Il s'agit de la prochaine étape dans l'automatisation de la production. La mise en réseau de tous les systèmes mène à des "systèmes de production cyber-physique" et donc aux usines intelligentes, dans lesquelles les systèmes de production, les composants et les personnes communiquent via un réseau, la production devenant quasi autonome.

Lorsque ces catalyseurs sont réunis, l'Industrie 4.0 a le potentiel de fournir des avancées incroyables dans les environnements industriels. Les exemples incluent des machines qui peuvent prédire les pannes et déclencher des process de maintenance de manière autonome ou encore une logistique auto-organisée qui réagit à des changements inattendus de la production.

Et il a le pouvoir de changer la façon dont les gens travaillent. L'Industrie 4.0 peut attirer les individus dans des réseaux plus intelligents, avec le potentiel d'un travail plus efficace. La numérisation de l'environnement manufacturier permet d'obtenir via des méthodes plus efficaces la bonne information pour la bonne personne et au bon moment. L'utilisation croissante d'appareils numériques dans les usines et sur le terrain permet aux professionnels de la maintenance de disposer de la documentation et de l'historique des équipements en temps souhaité et au point d'utilisation. Les professionnels de maintenance veulent résoudre les problèmes, et non pas perdre du temps à chercher l'information technique dont ils ont besoin.

En bref, l'Industrie 4.0 change la donne, dans tous les milieux industriels. La numérisation de la fabrication changera la façon dont les biens sont fabriqués et distribués, et la façon dont les produits sont entretenus. Sur cette base, elle peut vraiment prétendre représenter le début de la Quatrième Révolution Industrielle.

Vous souhaitez en savoir plus ? Un devis ?

Posez dès maintenant votre question ou demandez un devis à nos expoerts proches de vous !

Poser une question Trouver le contact le plus proche
Cart

Votre panier

Élément supprimé. Annuler