La miniaturisation, un vrai défi pour Desoutter !

La miniaturisation, un vrai défi pour Desoutter !


La miniaturisation a stimulé de grands projets dans la conception et transformé nos attentes quant au niveau de fonctionnalité que nous pouvons attendre des produits allant des machines à laver à l’aéronautique. Par exemple, pendant les 30 dernières années, les téléphones mobiles sont passés de la taille et du poids d’une brique à quelque chose d’aussi petit qu’une barre chocolatée, offrant un grand nombre d’options de connectivité. De même, nos voitures ne sont plus seulement un mode de transport : elles sont confortables, climatisées, divertissantes et avec navigation intégrée, capable d’auto-surveillance et d’interaction avec l’utilisateur sur des aspects tels que les conditions de circulation, la consommation de carburant, etc.

Pour les fournisseurs automobiles, ces avancées apportent d’énormes avantages mais également de grands challenges, en particulier pendant la production. L’électrification et les composants miniatures nécessitent non seulement des attaches plus petites mais utilisent aussi généralement un mélange de matériaux combinant des matières plastiques de pointe avec des métaux plus traditionnels.

Cela devient de plus en plus vrai, nous avons besoin de nouvelles solutions d’assemblage parfaitement formées, bien que nos composants et nos produits soient petits. Desoutter a répondu au challenge avec le Nano Driver, une nouvelle visseuse électrique à capteur conçue pour relever les défis de la production face à la miniaturisation des composants dans différentes industries. L’outil a de nombreuses fonctionnalités pour aider les utilisateurs à délivrer une précision extrême dans les plus petites applications de fixation, qu’il soit utilisé manuellement ou qu’il fasse partie d’un processus de production entièrement automatisé.

Le capteur intégré au Nano Driver mesure et contrôle directement le couple ainsi que la traçabilité garantie. Il dispose d’un système de détection de placage permettant de s’assurer que les composants ont parfaitement été fixés, et ce, sans endommager le matériel hôte. Il est aussi doté d’un système d’aspiration avec accéléromètre intégré, améliorant la visibilité et l’accessibilité dans les espaces limités.

La conception et les mécanismes s’adaptent parfaitement aux systèmes automatisés. Le système d’alimentation automatique de vis intégré est également proposé pour les stations complètes.

Facilement programmable, le Nano Driver est pris en charge par le logiciel et le contrôleur CVIXS de Desoutter. Il est également compatible avec les protocoles universels incluant Fieldbus, Profinet et Modbus, permettant à l’outil de s’intégrer à la plupart des plates-formes de communications des utilisateurs finaux.